Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un grand chemin
30 août 2007

Le temps

    Arrivée à Manaus après 5 jours de barge sur le Rio Madeiras et l'Amazone. Nous venons de perdre tout à fait les dernières réminiscences de notions de temps, déjà bien affaiblies depuis le débuit du voyage, à force de rester coincés entre les bananes, les poissons et l'eau, à voir défiler la forêt avec lenteur. Afin d'éviter d'être débarqués avant l'aube (le Brésil semble être un pays vraiment dangereux, et encore davantage de nuit), nous venons de passer une journée supplémentaire sur la barge et comptons nous lancer demain de bon matin dans la jungle urbaine. Contre toute attente, ces heures d'immobilité forcée, après une semaine d'acrobaties pour éviter de tomber par-dessus bord, ne sont pas un calvaire. Au contraire. Peut-être que la sympathie de l'équipage et le fait que le moteur se soit enfin tu y sont sans doute pour quelque chose.

     Cela illustre en tout cas un nouveau rapport au temps, très loin de l'agacement que pouvait provoquer dans le passé le fait de rater un métro. Le temps est la richesse que nous avons voulu accumuler pour dilapider dans ce voyage - d'une façon analogue à l'argent. D'ailleurs, si le temps est de l'argent, l'argent est du temps, en ce sens qu'il est possible d'acheter du temps (retraite anticpée, année sabbatique, mi-temps). La vraie richesse semble être une combinaison des deux, la pénurie de l'un ou l'autre est paralysante. S'il est difficile de rallonger sa vie (à moins de se faire congeler en attendant la médicine du futur...), le temps doit donc être pris maintenant, avant une possible, puis probable, puis inévitable rupture d'approvisionnement.

     P1010044

      La durée du voyage est importante aussi. Elle doit être suffisemment longue pour donner une sensation d'infini, et ce dans les buts suivants:

  • Ne pas pouvoir espérer la date de fin pour résoudre les difficultés. Le voyage doit se concevoir comme un peine de prison à vie (disons plutôt de liberté à vie). Pour être immergé dedans. Pour oublier le retour.
  • Pouvoir gaspiller des jours. Cramer les heures sans compter. C'est la base de la contemplation, de la réflexion et de nombreuses rencontres.
  • Perdre le compte du début et de la fin.
  • Créer un véritable cassure et graver profondément les conclusions qui doivent "former la jeunesse".

      Bref, il est vraiment bon de pouvoir prendre le temps de vivre et d'oublier l'empressement perpétuel qui semble n'exister que dans la civilisation occidentale.

Publicité
Commentaires
B
Chers Chloé et Julien,<br /> dimanche soir 14 10,on vient de passer avec Marc, Régina et d'autres un moment avec Maggy qui était toute contente d'avoir reçu une carte de ses petits sud américains.<br /> Si vous êtes un peu fatigués (litote), dites-vous bien que vous vivez les moments les plus intenses de votre vie et que beaucoup vous envient (j'en parlerai peut-être à mes élèves, auxquels j'ai fait étudier un passage de "l'usage du monde" de Nicolas Bouvier)<br /> Animo y hasta luego<br /> Philippe et Béatrice
P
bon annniversaire juju lointain!<br /> nous pensons beaucoup à toi, tous les jours, mais espéciallement pour ton 29 ème ...le site et l'ambiance à manaus te conviennent ils? nous vous remercions de toutes vos descriptions tellement vivantes que nous avons l'impression de voyager aussi.Nous sentons les odeurs d'huile et de camboui , et de banane et de poisson , le roulis ,voyons le fleuve gris vert, les régimes de bananes, et les dauphins d'eau douce!<br /> Mais comment ferez vous après , reprendrez vous la barge pour Santarem?<br /> la carte du Brésil parait inondée de vert et très dénuée de routes<; l'équilibre sur une barge privée de rambardes , voguant au dessus d'un fleuve infesté de caïmans serait-il la seule possibilité de continuer ?<br /> La reprise du travail se fait dans la grisaille , car nous avons un été spéciallement pourri; mais le soleil est dans nos coeur , car nous avons vécu des jours de chaude amitié en vacances . <br /> Nous t'embrassons tt fort ainsi que Chloé , et regardons en boucle la série de photos prises de vous deux au mariage de benoît et olivia <;<br /> Toutes ces informations n'intéressent pas forcément les personnes qui consultent le site, mais nous préférons t'envoyer notre message sur ce dernier pour être plus sûrs que tu le lises.<br /> GG bisous : Papa et Maman qui t'aiment ( qui vous aiment )
M
....pour parvenir à cette extase que des esclaves faisant les 3X8 aient construit Choupinette, d'autres des oléoducs, d'autres des barges, d'autres encore qui les manoeuvrent, d'autres des avions qui assureront votre retour... autrement qu'à la nage. <br /> Le temps partiel, c'est pas mal, surtout quand il est imposé aux caissières des grandes surfaces. Et la meilleure façon de bien prendre la notion du temps qui passe, c'est d'être au chomdu . Là, c'est peinard. Si possible, en touchant des allocs. Ou en vivant de ses rentes ou d'héritages.Ou encore en vivant dans un camp de réfugiés. <br /> Quant au concept de la prison à vie (liberté à vie), il me fait me manger les doigts de pied !! <br /> <br /> Les simples mots de "créer" et "faire" évidemment en liberté, mais toujours relative dans toute société, font-ils partie de votre vocabulaire ?<br /> <br /> "Le droit à la paresse" de Paul Lafargue, gendre de Karl Marx, était, lui, au moins révolutionnaire, au 19e siècle. Faudra le lire en rentrant, si c'est pas déjà fait.<br /> <br /> Big kisses d'une emmerdeuse
Publicité